samedi 1 mars 2014

Jour J

J1 Paris-Reykjavik.


Départ dans la matinée, direction Roissy.
Un bon vol et 3h30 plus tard nous voilà sur les terres Islandaises.
Les 1eres images arrivent, et nous restons scotchés sur le côté lunaire de  la presque île de Reykjaness.
C'est ....vide! Une petite fille dans l'avion pose une question qui en dit long sur ce que nous voyons :" maman, mais elles sont où les maisons??"... Rien, du vide à perte de vue, les champs de lave se jettant dans l'Océan avec en fond les volcans et galciers enneigés;

Récup des bagages nous sommes attendus par le loueur de voiture.a Il est bien là.
Finalement nous n'aurons pas le suzuki jimny initialement reservé, ils nous surclassent sur un dacia duster 4 roues motrices diesel...Petite pointe de deception , je l'aimais deja notre mini 4x4...heureusement le duster a les sieges chauffants, il sait se faire pardonner!!
Direction Reykjavik à 50km de là .
Impression étrange sur ce que nous voyons. C'est vide, et le paysage est rude, et pourtant des maisons ont poussées ici et là.

Arrivé à Rekjavik on repere notre location mais n'avons pas rdv tout de suite. On décide de se plier à notre petit rituel voyagesque, à savoir aller visiter le supermarché du coin! Quoi de mieux pour découvrir un petit bout de la vie Islandaise??!!
Nous continuons dans les rues de la capital qui en terme d'animation et de taille ressemble plus à un Beauvais au mois de Novembre! C'est déroutant.
18h30 , heure du check in de notre petit studio, tout se passe bien, l'accueil est sympa. Petites courses, petit coucou ,  un repas rapide, le soleil s'est deja couché nous nous préparons pour notre 1ere chasse aux aurores boréales.
Les indicateurs annoncent un ciel degagé mais un niveau assez bas..tant pis on se lance on ne sait pas si l'occasion d'avoir un ciel degagé se representera.
Nous quittons la ville à la recherche d'un endroit sans pollution lumineuse.
Sur la route je me retourne direction le nord en regardant ce qui semble être un nuage, je râle interieurement me disant qu'il allait nous gacher la vue... mais je ne sais pas il a une drôle de tronche ce nuage, et puis rapidement on voit qu'on voit au travers.... nan mais dis donc... ça ne serait pas...nan??? si??? haaaaaaaaaaaaannn stoooooooooooooop la voituuuuuuuuuuuuuuure c'est une aurore boréale!!
Jerome nous trouve un petit chemin en retrait de la route principale éclairée, le temps de sortir le trépied et le déclencheur, de regler l'appareil et les 1eres lueurs vertes d'affichent.
Au départ elle étant plus visible sur l'appareil qu'à l'oeil nue, une vague silhouette gris/vert se dessinait... et puis doucement elles s'est intensifiée jusqu'à devenir verte à l'oeil nu! Moment magique!
On mitraille dans tous les sens et on repli bagage..
On retourne sur nos pas quand d'un coup explosion de lumieres! On ne peut pas en rester là!!! On s'arrete sur ce qui semble être le terrain d'une entreprise, on s'enfonce dans l'herbe et là le ciel éclate! C'est magnique!!
Les photos s'enchainent, il fait 1 degré mais tout va bien l'excitation prend le dessus sur le froid qui s'installe.
Nous nous décidons à partir, la fatigue commence à tomber, et puis comme si elles étaient là pour nous, une fois en voiture elles se sont éteintes!

Demain découverte de la péinsule de Reykjaness, bain bouillonants fumeroles et blue lagoon...et peut etre des aurores!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire