lundi 3 mars 2014

J3 le cercle d'Or

Comme d'habiture après une douce nuit nous repartons sur les routes direction le "cercle d'or" ... 3 sites trés touristiques .
Pingvellir , Geysir et Gulfoss.
Petit checkage de l'état des routes avant de partir, la route 365 est ouverte nous n'aurons pas de détour à faire.
Après quelques kms hors de Reykjavík le paysage devient montagneux et enneigé. Nous croisons nos 1eres supers Jeep, des engins montés sur des roues géantes, on parait minuscules avec notre 4X4 !
Arrivée à Pingvellir, un parc nationale, de jolies prises de vues, un beau lac, le soleil, les montagnes la neige etc... c'est beau!
On décide d'aller voir la cascade d'Oxararfoss, petite balade sympathique, le chemin descend dans une gorge enneigée ( et verglacée!!) je fini le trajet sur les fesses en glissade! Nous sommes seuls, la cascade est au 3/4 gelée c'est superbe!
Après un mitraillage en règle nous remontons direction Geysir.

Geysir deja tu sens que c'est bien le truc classique des tours de visites de l'Islande, beaucoup de monde , on aurait presque perdu l'habitude!
Après notre pic-nique nous faisons comme tout le monde : attendre l'explosion du geyser " strokkur " ( ouh la blague parce que le strokkur ben c'trop court ! mouahahah...)
Chance pour nous ( et pour tous les autres touristes!) il explose de maniere reguliere et souvent. Toutes les 5 10 min je dirai.
Petit moment de solitude quand , bien en place, reglages de l'apn fait, le geyser explose mais mon doigt engoncé dans 2 couches de gants ne trouve pas le déclencheur -_- ... pas grave on attendra la prochaine!!

Suite à Geysir nous partons pour Gulfoss... Aaahh Gulfoss... c'est troooooooooop beau!!
Le chemin menant au bout de la cascade est fermé pour l'hiver, certains y vont avec les crampons, nous abandonnons l'idée rapidement.
Le soleil est un peu caché, nous n'aurons pas le droit à l'arc en ciel au dessus de la cascade..tant pis!
Sur )place beaucoup de photographes, du gros matos , petit complexe pour moi je n'ai meme pas osé sortir le trepied ( qui se serait envolé vu le vent!).

Il est 14h nous avons fait  notre "golden circle". Nous décidons de reprendre la route mais en repassant par un autre chemin. Sur la route nous faisons une halte à Kerio, un cratere où s'est formé un lac. Le lac bleu entouré du rouge de la roche , là encore c'est très beau! ( pour les voyageurs qui liraient ce blog, nous avons découverts que Kerio est payant ( 2 ou 3 e) , surement hors hiver puisque nous n'avons rien payé aujourd'hui).

Ensuite c'est là que ça se gate!
Il est encore assez tôt et sur notre chemin se trouve Hverageroi où nous devons nous arreter le lendemain.
On se dit qu'on pourrait prendre un peu d'avance pour alleger la journée suivante.
Après prise d'info à l'office du tourisme nous nous lançons sur le sentier Reykjadalur, ( le sentier des elfes ils me semble) qui mene à des sources chaudes se deversant dans une riviere...le top quoi!!
1h de rando "facile" dixit le routard... l'espace d'une instant on oublie juste que le routard donne ses infos plutot pour les sejours d'été... le facile se tranforme rapidement en un truc horrible à base de neiges verglacée. Ils annoncent 3km, on ne se rend pas bien compte comme 3km c'est...long!! Nous avons marchés 1h, 1h de montée assez raide un coup dans la bouillasse, un coup sur la neige , tranversant des langues de neiges à je ne sais pas combien de metre de haut mais en gros ça faisait un peu flipper!
Au bout d'1h nous avons déclarés forfait! Nous n'avons juste aperçu au loin les vapeurs! Le soleil commençait à descendre, il restait bien 20 30 min de marche, le chemin était tres merdique , bref on a renoncé.
On s'est contenté de la vue sur la vallée qui était magnifique!
A quoi..100 m du parking nous nous arretons sur le bord du chemin, la riviere qui coule là fume un peu, après confirmation elle est chaude!On aurait su..! Nous avons d'ailleurs fait à ce moment là la rencontre d'un jeune new yorkais qui venait lui aussi d'abandonner et qui du coup s'est baigné..les pieds! Finalement elle était trop chaude!

Retour chez nous pour un repos bien merité!






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire