jeudi 6 mars 2014

J5 Vik - Skaftafell

Départ de Vik tranquillou , au programme encore et toujours des cascades.
Ce matin il neige...fort! La route disparait par endroit.
1er arrêt à Klaustur, nous mettons un petit moment avant de trouver ce que nous cherchions: Systrafos
Klaustur en hiver c'est piiiiiiiiire que Beauvais au mois de Novembre, pas un chat, le centre d'info est vide... On fini par trouver la petite balade qui fait normalement le tour du village, sauf qu'elle est sous la neige et commence par de la grimpette dans les rochers, nous n'irons pas plus loin que les 20 1ers metres qui menent à la cascade ( qui celà dit en passant ne casse pas 3 pattes à un canard!). On reprend la route direction cette fois Skaftafell , le parc Nationale où l'on trouve également plusieurs glaciers.
On a prévu de voir Svartifos une jolie cascade au milieu d'orgues basaltiques, on comprend rapidement qu'elle est tout là haut là haut dans la montagne et qu'il va falloir encore faire de la grimpette. On demande quand même, un peu echaudé par l'aventure des sources chaudes 2 jours plus tôt, le mec nous met en garde que sous la neige il y a de la glace mais que ça reste faisable "it's always difficul to walk on the snow" ... ouai je valide!
Un casse-croute et hop en route. ça grimpouille, je jure de me remettre au sport un jour, 1ere cascade Hundafoss, 2eme cascade jesaisplusquoifoss et enfin Svartifoss. Effectivement le petit bout qui mene aux pieds de a chute d'eau est un peu " icy" , Jerome , un peu "crazy", y descendra tandis que moi un peu "flippy" je reste en haut à le regarder ..enfin surtout la vue sur la vallée en fait!.

On redescend doucement , la vue est degagée le soleil arrive c'est wahou!
On attaque directement avec la petite balade jusqu'aus pieds du glacier, le temps d'y arriver le temps s'est completement bouché, on ne voit pas vraiment le bleu de la glace. Tant pis on décide d'aller voir le glacier voisin Svinajokull .
Là c'est facile la route arrive quasi au bord du glacier, un bus de touristes est d'ailleurs dejà là.

Comme il n'est pas tres tard nous filons vers le Jokulsarlon , un lac au bout du glacier où sont déposés des icebergs. On y arrive quand le soleil ressort, le bleu des icebergs est magnifique! Par contre il doit faire environ -10 feel like - 40 , un vent de malade se lève, nous jetons un oeil rapide à la plage où sont échoués les icebergs et nous partons.

Et là ça devient marrant... nous avions prévu de passer 2 nuits à Svinafell en sleeping bag accomodation ( comprendre que nous dormions dans nos sac de couchages mais dans une vraie chambre). Arrivée sur place personne...un petit mot indique qu'l faut se rendre à la maison au toit rouge... toujours personne! Nous attendons un peu, pas de telephone, pas de wifi, il est 18h, la nuit tombe il fait froid dehors, autant dire que là on commençait un peu à se demander où nous allions atterir. On fini par abandonner notre location initiale. Le routard nous indique une petite ferme dans un village voisin ( Höf ), ils annoncent également que la proprio ne parle pas l'anglais...ok on tente qd même. D'abord ça semble  ouvert, la proprio nous interpelle , elle parle aussi bien l'anglais que nous, elle nous donne une clé et nous indique une maison en contre bas. La petite maison est en fait un cottage sous une chute d'eau,  3 chambres avec cuisine sdb et machine à lavé, nous avons la clé d'une chambre, les autres pouvant être louées par d'autres touristes si besoin. Finalement nous passerons la nuit seuls ... et au chaud!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire